Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Un accord entre le Fatah et Hamas pour permettre au gouvernement d'union d'exercer son autorité à Gaza


Vendredi 26 Septembre 2014 modifié le Vendredi 26 Septembre 2014 - 09:37

Les mouvements palestiniens Hamas et Fatah ont convenu jeudi au Caire d'œuvrer pour permettre au "fragile" gouvernement d'union d'exercer son autorité dans la bande de Gaza, ont indiqué des responsables des deux camps.




Azzam Al-Ahmad, chef de la délégation du Fatah et Moussa Abou Marzouk, un haut responsable du Hamas ont confirmé cet accord qui intervient dans un contexte marqué par une montée des tensions entre les deux parties.

Le président palestinien Mahmoud Abbas qui avait menacé de mettre fin à son partenariat avec le Hamas, à la suite de l'offensive israélienne qui a ravagé la bande de Gaza en juillet et août derniers, avait dans ce sens, accusé le Hamas de maintenir un "gouvernement parallèle" à Gaza et d'empêcher un gouvernement d'union nommé en juin d'y exercer son autorité, malgré des accords de réconciliation signés en avril.

Cet accord revêt une grande importance à l'approche d'une conférence des donateurs, prévue le 12 octobre au Caire, pour financer la reconstruction de la bande de Gaza.

De nombreuses capitales conditionnent en effet leur aide à l'exercice de l'autorité du gouvernement d'union dans l'enclave.
Vendredi 26 Septembre 2014 - 09:36





Nouveau commentaire :
Twitter