Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Ukraine: Washington se réjouit de l'annonce par l'UE de nouvelles sanctions contre la Russie


Dimanche 31 Août 2014 modifié le Dimanche 31 Août 2014 - 23:01

Les Etats Unis se sont réjouis samedi de l'annonce par l'Union européenne (UE) de nouvelles sanctions contre la Russie pour son implication dans la crise ukrainienne.




"Nous saluons le consensus d'aujourd'hui au Conseil de l'Europe (...) pour préparer de nouvelles sanctions à envisager dans les prochains jours", a indiqué la porte-parole du Conseil US de sécurité nationale (NSC) Caitlin Hayden dans un communiqué.

La responsable US s'est également félicitée du consensus formé par le Conseil de l'Europe en vue de montrer un solide appui à la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine face à l'incursion russe.

"Nous travaillons étroitement avec l'UE et nos autres partenaires pour tenir la Russie responsable de ses actions illégales en Ukraine, y compris à travers de nouvelles sanctions économiques", a-t-elle ajouté.

Mme Hayden a, par ailleurs, réitéré le soutien des Etats Unis à l'Ukraine pour "parvenir à une solution diplomatique à la crise actuelle", exhortant la Russie à "retirer immédiatement ses troupes et son équipement de l'Ukraine et de mettre fin à son soutien illégal aux séparatistes".

Les dirigeants de l'UE ont donné dimanche un ultimatum d'une semaine à la Russie pour changer de cap en Ukraine, sous peine de nouvelles sanctions.

Une décision sera prise "en fonction de l'évolution de la situation sur le terrain", a annoncé le président du Conseil de l'Europe, Herman Van Rompuy, à l'issue d'un sommet européen extraordinaire à Bruxelles.

Le conflit en Ukraine a franchi une nouvelle étape cette semaine après des informations concordantes sur des incursions de troupes régulières de l'armée russe dans le pays.
Dimanche 31 Août 2014 - 23:00

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter