Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




USA: un adolescent condamné à 11 ans de prison pour soutien au groupe EI


Vendredi 28 Août 2015 modifié le Vendredi 28 Août 2015 - 18:21

Un jeune homme de 17 ans habitant en Virginie (est des Etats-Unis) a été condamné vendredi à 11 ans et quatre mois de prison pour avoir apporté un soutien matériel aux jihadistes du groupe Etat islamique (EI).




Ali Shukri Amin, qui avait plaidé coupable en juin, restera également sous surveillance pour le reste de sa vie, notamment ses activités sur internet.

Il est le premier mineur condamné aux Etats-Unis pour soutien matériel au groupe extrémiste.

Le jeune homme était très actif sur Twitter: il a notamment envoyé plus de 7.000 messages de soutien au groupe EI sur le réseau social. Dans un de ces messages, cet amateur de nouvelles technologies avait donné des conseils aux islamistes pour utiliser des bitcoins, une monnaie virtuelle, et pour crypter leurs échanges en ligne.

Il a également offert son aide à des sympathisants souhaitant se rendre en Syrie pour combattre aux côtés des extrémistes du groupe EI.

"Le département de la Justice va continuer à utiliser tous les outils à sa disposition pour enrayer les menaces que pose le groupe EI", a déclaré le vice-ministre de la Justice John Carlin.

Ainsi, ceux qui utilisent les réseaux sociaux pour soutenir les islamistes radicaux seront poursuivis avec autant de vigilance que ceux qui prennent les armes pour aller se battre, ont poursuivi les autorités.

L'avocat d'Ali Shukri Amin a décrit son client comme un excellent étudiant issu d'une bonne famille simplement mis en colère par les abus dont est victime le peuple syrien sous le règne du président Bachar al-Assad.

Jeudi, un autre homme a été arrêté en Arizona (sud-ouest) et inculpé pour soutien matériel au groupe EI après avoir aidé un étudiant new-yorkais à se rendre en Syrie.
Vendredi 28 Août 2015 - 18:21

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter