Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




USA: le tueur en série surnommé le "Sinistre endormi" condamné à mort


Mercredi 10 Août 2016 modifié le Jeudi 11 Août 2016 - 18:49




Le "grim sleeper", ou "sinistre endormi", tueur en série qui a semé la terreur à Los Angeles pendant deux décennies, a été condamné à mort mercredi pour avoir tué et parfois violé 10 jeunes femmes, dont une adolescente.

Mécanicien et ancien éboueur californien, Lonnie Franklin, 63 ans, qui a écopé de son surnom macabre pour un interlude de 13 ans dans ses assassinats, avait été reconnu coupable le 5 mai de dix chefs d'accusation de meurtre avec préméditation.

Il a aussi été reconnu coupable de tentative de meurtre sur Enietra Washington, qui a survécu à une blessure par balles et à l'éjection d'une voiture qui roulait en 1988.

Les procureurs le suspectent de cinq autres meurtres. De nombreuses photos des femmes disparues avaient été retrouvées chez lui par les enquêteurs qui estiment qu'il pourrait être lié à des dizaines d'autres assassinats.

Le condamné, qui a accueilli mardi le verdict de façon impassible, le regard fixé droit devant lui, va rejoindre le couloir de la mort californien, le plus peuplé des Etats-Unis avec environ 750 condamnés.

La Californie n'a plus procédé à la moindre exécution depuis le moratoire instauré en 2006 en raison de poursuites liées au mode d'injections létales.

Dale Atherton, l'un des avocats de Franklin, a affirmé à l'AFP que le bras de fer juridique était loin d'être terminé.

"Le cas va automatiquement en appel, c'est une particularité de la peine de mort", a-t-il fait valoir, précisant que la simple sélection d'un avocat d'appel prenait parfois des années.

Le cas sera ensuite présenté à un juge d'appel et les parties peuvent ensuite porter le litige devant la Cour suprême.
Mercredi 10 Août 2016 - 23:30





Nouveau commentaire :
Twitter