Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





USA : l’état d'urgence déclaré à Porto Rico face à la propagation du virus Zika


Samedi 13 Août 2016 modifié le Samedi 13 Août 2016 - 21:48

L'administration Obama a annoncé avoir décrété l’état d'urgence de santé publique à Porto Rico en raison de la propagation rapide du virus Zika, qui fait planer une "menace significative" sur la santé des femmes enceintes.




Plus de 1.000 femmes enceintes ont été infectées par le virus dans ce territoire associé aux Etats-Unis, notamment par des piqûres de moustique.

Au total, le département de la Santé de Porto Rico avait recensé à la date du 12 août quelque 10.690 cas d’infection confirmés. Plus de 1.900 cas ont été diagnostiqués rien qu’au cours de la semaine passée.

La déclaration de situation d’urgence permet au gouvernement d’obtenir des fonds supplémentaires pour lutter contre l’épidémie alors que le Congrès est toujours dans l’impasse autour d’un programme de financement pour lutter contre la propagation du virus.

Le virus Zika, qui se contracte par une piqûre de moustique, serait lié à de graves malformations observées chez des nouveau-nés. Il est transmis par le même moustique que la dengue et la chinkungunya.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait, début février dernier, décrété une "urgence de santé publique de portée mondiale", établissant un lien entre cette maladie et l'augmentation des cas de microcéphalies et de syndrome de Guillain-Barré dans plusieurs pays.
Samedi 13 Août 2016 - 21:47





Nouveau commentaire :
Twitter