USA : Obama impute la responsabilité du « précipice fiscal » à l’intransigeance des Républicains

Le président américain Barack Obama a imputé dimanchela responsabilité du "précipice fiscal", scénario qui se réalisera automatiquement le 1er janvier en l’absence d’un accord de dernière minute au Congrès sur un retour graduel à l’équilibre budgétaire et sur la question des impô ts, à l’intransigeance des élus républicains.

Dans une interview lors de l’émission "Meet the Press" sur la chaine américaine NBC, M. Obama a critiqué l’attitude des leaders républicains lors des négociations sur la réduction des déficits et la question des impôts, affirmant que "leur attitude semble montrer que leur unique priorité est de s’assurer que les exemptions fiscales (héritées de l’ère Bush) pour les Américains les plus riches soient conservées".

Le chef de l’exécutif US a ajouté que ses interlocuteurs républicains "ont eu du mal à dire +oui+ à plusieurs propositions" visant à résoudre la question de la réduction des déficits et la hausse des impô ts pour éviter le "précipice fiscal" qui se traduirait par une hausse généralisée des impô ts, notamment pour les classes moyennes et les petites et moyennes entreprises, ainsi que par des coupes budgétaires massives.

Les élus du Congrès, qui ont interrompu leurs vacances de fin d’année au même titre que le président Obama, devaient se réunir en session dimanche pour essayer d’aboutir à un accord de dernière minute afin d’éviter ce scénario catastrophe.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite