USA: Donald Trump fustige l’Obamacare après l’annonce d’une forte hausse des primes d’assurance

Le candidat républicain à la présidentielle américaine Donald Trump a fustigé mardi la réforme du système de la santé « Obamacare » après l’annonce d’une hausse exponentielle des primes d’assurance l’année prochaine.

"L’Obamacare doit être abrogée et remplacée, sinon ce pays aura encore plus de problèmes que ce que l’on pouvait imaginer", a déclaré le magnat de l’immobilier lors d’un meeting à Miami en Floride (sud-est).

Le candidat républicain réagissait à un rapport publié lundi par le département de la Santé, de l’Éducation et des Services sociaux, faisant état d’une hausse d’une moyenne de 25 pc des primes dans 38 États en 2017.

Les primes payées par certains assurés pourraient augmenter de 19 pc sur un an dans l’Etat crucial de la Floride et même davantage en Géorgie (+33pc) et en Arizona (+116 pc), deux bastions républicains que les démocrates espèrent conquérir cette année. La candidate démocrate Hillary Clinton avait, pour sa part, promis de remédier à l’envolée des primes, une hausse par essence antinomique avec l’esprit de la réforme.

Environ 12,7 millions d’Américains ont souscrit au nouveau système en 2016, rappelle-t-on.

La réforme à laquelle les Républicains s’opposent farouchement a été adoptée en 2010, à l’époque où les Démocrates étaient majoritaires à la Chambre des représentants. Elle a été confirmée en 2012 par la Cour suprême.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite