USA: BNP Paribas doit payer une amende de 8,834 milliards de dollars

BNP Paribas, première banque française par la capitalisation boursière, a accepté lundi de plaider coupable de deux chefs d’accusation et de s’acquitter d’une amende record de 8,834 milliards de dollars (6,45 milliards d’euros) dans le cadre d’un accord avec les autorités judiciaires américaines.

Un avocat de la banque française s’est présenté devant un tribunal de New York pour répondre du chef d’accusation de falsification de documents commerciaux et de celui de collusion.

Le substitut du procureur Ted Starishevsky a déclaré que la BNP était impliquée dans une collusion "de long terme" et couvrant "plusieurs juridictions", violant les règles américaines d’embargo en facilitant des transactions avec le Soudan, Cuba et l’Iran.

"Cette conduite, cette collusion était connue et tolérée aux plus hauts niveaux de BNP", a-t-il dit.

BNP Paribas s’est retrouvé dans le collimateur du département de la justice pour des transactions en dollars vers des pays soumis à des sanctions économiques américaines, notamment le Soudan, l’Iran et Cuba entre 2002 et 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite