Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




UOIF: Rencontre Annuelle des Musulmans de France sous le thème "Être musulman aujourd'hui"


Samedi 3 Avril 2010 modifié le Samedi 3 Avril 2010 - 16:02

La 27ème Rencontre annuelle des musulmans de France, organisée par l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) où sont attendues quelque 150.000 personnes, s’est ouverte vendredi au Bourget et se poursuivra jusqu'au 5 avril.




UOIF: Rencontre Annuelle des Musulmans de France sous le thème "Être musulman aujourd'hui"
Le thème choisi cette année est « Etre musulman aujourd’hui, foi, témoignage, responsabilité », dans un contexte marqué par « une stigmatisation croissante de la composante musulmane dans notre pays », soulignent les responsables de l’UOIF.

« La parole et les actes islamophobes se sont libérés. Le débat sur l’identité s’est transformé, sans grande surprise, en une mise à l’index de la présence musulmane et les attaques aux symboles religieux se sont multipliées », écrivent-ils dans le texte de présentation de la Rencontre.

Dans ce texte, les responsables de l’UOIF parlent d’un « climat malsain nourri par une stigmatisation croissante de la composante musulmane dans notre pays ». « La parole et les actes islamophobes se sont libérés.

Le débat sur l’identité s’est transformé, sans grande surprise, en une mise à l’index de la présence musulmane et les attaques aux symboles religieux se sont multipliées », ajoutent-ils et estiment que « L’enrichissement de l’identité de notre société ne passe pas par l’effacement de la visibilité des citoyens musulmans ».

L’objectif de l’UOIF, selon Hassan Safoui qui organise le rassemblement, est de « promouvoir un islam authentique dans le contexte français ».

Une vingtaine de conférenciers -musulmans ou non- vont intervenir d’ici lundi soir sur des thèmes comme « une foi qui éclaire la raison », « identité et post-modernité », « lecture actualisée de la vie du Prophète » et aussi « musulman et fier de l’être », « les dimensions de la responsabilité en islam », etc.

L’intellectuel et islamologue Tariq Ramadan interviendra samedi sur « refuser le statut de victime », ainsi que Mohammed Moussaoui, président du Conseil Français du Culte Musulman.

Des ateliers et tables-rondes sont prévus pour évoquer des sujets touchant plus directement à l’actualité comme le voile intégral ou l’islamophobie.

Outre les conférences et débats, les musulmans de France et d'Europe viennent au Bourget pour se retrouver et éventuellement faire des achats. Sous un grand chapiteau, on trouve, notamment, des associations collectant des fonds pour aider la population sinistrée de Gaza ou financer la construction de mosquées en France.

L’UOIF, réputée proche des Frères Musulmans et présidée par Fouad Alaoui, est le deuxième mouvement représentatif des musulmans en France après le Rassemblement des musulmans de France (RMF). En juin 2008, aux dernières élections du Conseil français du culte musulman (CFCM), le RMF a obtenu 43,24% des voix et l’UOIF 30,23%.
Samedi 3 Avril 2010 - 15:49

atlasinfo




Nouveau commentaire :
Twitter