Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




UMP : accord sur l'idée d'un nouveau vote


Dimanche 2 Décembre 2012 modifié le Lundi 3 Décembre 2012 - 08:29




Copé et Fillon
Copé et Fillon
Après 15 jours de crise, la situation à l'UMP semblait toujours désespérément bloquée dimanche soir, en dépit d'un apparent rapprochement des points de vue sur le principe d'un nouveau scrutin pour désigner le président de l'UMP, sous la discrète pression de Nicolas Sarkozy.

Le calendrier était le nouveau point d'achoppement entre François Fillon et Jean-François Copé, le premier réclamant un second vote "dans les plus bref délais", autrement dit dans les trois mois, le second proposant désormais de faire revoter les militants en 2014, après les élections municipales.

Avant d'arriver à ce énième désaccord, la journée avait pourtant débuté sous de meilleurs auspices, François Fillon se déclarant disposé à négocier avec le camp opposé les modalités d'une nouvelle élection interne à l'UMP, après l'ouverture de Luc Chatel, désormais favorable à un "nouveau scrutin".

"Mes équipes sont prêtes, dès demain lundi, à se réunir avec celles de Jean-François Copé pour réfléchir ensemble à ces modalités", avait dit l'ancien Premier ministre en clô ture des Entretiens de Royaumont à Asnières-sur-Oise (Val-d'Oise), un colloque sur le thème "réinventer le travail". "Et si cette solution ne convenait pas, alors il faudrait réunir sans attendre le comité des sages prévu par nos statuts", a-t-il ajouté, en présence de plusieurs de ses soutiens.

François Fillon répondait indirectement au numéro deux de Jean-François Copé, Luc Chatel, qui, pour la première fois, s'était déclaré favorable à un "nouveau scrutin". Dans un entretien au Journal du Dimanche, l'ex-ministre de l'Education nationale proposait "l'installation immédiate d'un groupe de travail sur les statuts et sur l'organisation d'un nouveau scrutin". Un préalable nécessaire, selon lui, car "on ne peut pas revoter avec les règlements et les statuts actuels".

Dimanche 2 Décembre 2012 - 21:42

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter