Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




UE : une mission pour enrayer l’émigration (Libération)


Mercredi 16 Février 2011 modifié le Mercredi 16 Février 2011 - 22:13




La Commission européenne a annoncé, hier, avoir demandé aux gouvernements de l’Union européenne des contributions pour une mission destinée à enrayer les départs de migrants de Tunisie. Elle étudie également les moyens d’aider financièrement l’Italie. Rome a en effet officiellement demandé une aide de 100 millions d’euros et l’élargissement du rôle de Frontex, l’agence de surveillance des frontières européennes.

L’objectif : pouvoir faire face à une vague de migrants tunisiens. «Frontex se prépare à une mission dans la région», a indiqué la commissaire suédoise chargée des Affaires intérieures, Cecilia Malmström, au cours d’un débat au Parlement européen réuni en session à Strasbourg. Mais «tout dépendra des contributions volontaires des Etats membres».

Le patron de Frontex, le Finlandais Ilkka Laitinen, a précisé depuis Berlin que cette opération serait lancée «d’ici à quelques jours». Il a précisé que 30 à 50 personnes seront mobilisées, ainsi que «quelques navires et quelques avions». Frontex n’a pas de moyens propres et doit solliciter les gouvernements de l’UE, dont les navires, les avions, les hélicoptères et les moyens humains sont rémunérés par le budget européen.
Mercredi 16 Février 2011 - 21:54





Nouveau commentaire :
Twitter