Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




UE: les élections communales au Maroc sont un premier pas vers une régionalisation avancée


Jeudi 3 Septembre 2015 modifié le Jeudi 3 Septembre 2015 - 19:07

L'échéance électorale du 4 septembre est un premier pas vers la mise en œuvre de la régionalisation avancée qui confère davantage de pouvoir et d'autonomie aux régions et aux communes, a déclaré jeudi l'Union européenne (UE).




Ces élections, les premières échéances locales organisées suite à l'adoption de la nouvelle Constitution de 2011, permettent un début de mise en œuvre du projet de la régionalisation avancée, a indiqué la porte-parole de l'UE pour les Affaires étrangères, Catherine Ray.

Répondant à une question de la MAP sur le regard que porte l'UE sur ces élections, la porte-parole a affirmé qu'il s'agit d'une étape importante pour le Maroc dans la mesure où les conseils des régions seront élus au suffrage universel direct pour la première fois.

Elle a ajouté que la Haute représentante de l'UE pour la politique étrangère, Federica Mogherini, "en répondant à l'invitation des autorités marocaines, a décidé de déployer une équipe d'experts électoraux pour cette échéance".

La porte-parole n'a, par ailleurs, pas manqué de rappeler que le Maroc est un partenaire important de l'Union européenne sur le plan régional et international pour assurer la stabilité, la sécurité, la prospérité, les relations de bon voisinage et l'intégration régionale au Maghreb.

Jeudi 3 Septembre 2015 - 16:57





Nouveau commentaire :
Twitter