UE: la France veut accélérer les procédures contre les passeports syriens volés

La France espère que ses propositions pour lutter contre les passeports syriens et irakiens volés, qui peuvent être utilisés par des djihadistes, seront examinées lors d’un conseil européen informel justice et affaires intérieures le 25 janvier, a-t-on déclaré mardi au ministère de l’Intérieur.

Le ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, souligne que deux djihadistes qui se sont fait exploser à Saint-Denis le 13 novembre ont présenté des passeports syriens lors de leur entrée dans l’espace européen, le 3 octobre, en Grèce.

"Si nous ne nous montrons pas extrêmement vigilants quant aux conditions dans lesquelles s’exerce la sécurité de nos frontières extérieures, nos opinions publiques seront de moins en moins favorables à accorder un accueil serein des réfugiés", écrit-il.

Bernard Cazeneuve cite des informations venant de services de renseignements européens selon lesquelles des milliers de passeports vierges volés par l’Etat islamique en Syrie et en Irak "pourraient être utilisés par des terroristes camouflés en réfugiés pour rejoindre l’Europe".

Pour faire face à cette menace, il estime que des moyens humains et technologiques doivent être donnés aux "hot spots" par lesquels les migrants doivent entrer en Europe pour contrôler systématiquement les identités, en utilisant plusieurs bases de données.

Il plaide pour la constitution d’équipes spécialisées dans la détection de ces faux et "vrais faux" documents et pour obtenir de la Turquie, où un trafic de ces passeports aurait lieu, de prendre "toutes les mesures nécessaires".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite