Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





UE: aide de 450 millions d'euros aux pays touchés par Ebola


Vendredi 10 Juillet 2015 modifié le Vendredi 10 Juillet 2015 - 18:23

L'Union européenne a annoncé, vendredi, une aide supplémentaire de 450 millions d'euros en faveur des trois pays les plus touchés par le virus Ebola, à savoir la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia.




Plus de 171,4 millions d'euros iront à la Sierra Leone, 148,9 millions d'euros à la Guinée et 21 millions d'euros au Liberia, a précisé la Commission européenne, ajoutant qu'une enveloppe additionnelle de 8 millions d'euros sera octroyée à l'ensemble des pays touchés par le virus.

Cette nouvelle contribution porte le montant total de l'aide fournie par la Commission européenne pour lutter contre l'épidémie d'Ebola à 869 millions d'euros, dont 660 millions sous forme de fonds de développement visant à soutenir les plans de redressement des trois pays concernés.

"Le péril n'est pas écarté tant que nous ne serons pas parvenus à zéro cas d'Ebola", a déclaré le commissaire européen chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises Christos Stylianides, notant que l'UE reste fortement mobilisée et déterminée à éradiquer le virus après l'apparition de quelques nouveaux cas au Liberia.

Cette nouvelle aide apportera un soutien vitale à ces trois pays les plus touchés par Ebola dans toute une série de domaines, afin de les aider à mieux affronter les problèmes multiples engendrés par la crise, a indiqué, pour sa part, le commissaire européen à la coopération internationale et au développement Neven Mimica.

"Il est important de garder à l'esprit que l'épidémie d'Ebola n'a pas seulement eu des conséquences sanitaires pour ces pays, mais qu'elle a aussi ravagé leurs économies et paralysé les échanges commerciaux", a-t-il souligné.

L'Afrique de l'Ouest est confrontée à la plus grande et la plus complexe épidémie d'Ebola jamais connue. Plus de 27. 514 personnes ont été infectées par le virus dont plus de 11.220 ont perdu la vie.
Vendredi 10 Juillet 2015 - 13:24





Nouveau commentaire :
Twitter