Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








UE/accord: Rabat met en garde contre un rejet de l'accord agricole


Vendredi 3 Février 2012 modifié le Vendredi 3 Février 2012 - 12:51




UE/accord: Rabat met en garde contre un rejet de l'accord agricole
Le gouvernement marocain a averti jeudi qu'un éventuel "vote négatif" du Parlement européen (PE) sur le protocole d'accord agricole entre le Maroc et l'Union européenne (UE) "affecterait les intérêts supérieurs des deux parties".

Ce protocole a été adopté la semaine dernière par la Commission du Parlement européen chargé du commerce international qui l'a jugé d'"équilibré". Le texte sera ensuite soumis au Parlement européen qui l'adoptera ou le rejettera.

Ce protocole d'accord qui offre des avantages au Maroc en matière d'exportations agricoles a été évoqué jeudi à Rabat par un conseil de gouvernement présidé par Abdelilah Benkirane, chef du parti islamiste du Justice et Développement (PJD) et de l'exécutif.

Un rejet de l'accord "livrerait un signal négatif concernant l'horizon stratégique qui encadre le statut avancé du Maroc auprès de l'UE", a souligné Mustapha El Khalfi, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement après la réunion ministérielle de jeudi.

Pour sa part, le ministre marocain l'Agriculture et de la pêche Aziz Akhannouch a estimé que le statut avancé accordé par l'UE au Maroc "perdrait sa substance en l'absence d'accords sectoriels à même de donner un nouvel élan à la coopération bilatérale", selon l'agence de presse MAP.

"Le partenariat avec l'UE se trouve, aujourd'hui, à un tournant décisif et pourrait se frayer un cheminement nouveau", a-t-il affirmé, exprimant le souhait de voir le Parlement européen adopter le texte.

Rabat attend la ratification de l'accord avec l'UE sur les échanges de produits agricoles qui doit intervenir prochainement, ce que freine Madrid qui ne souhaite pas un raz-de-marée sur son marché.

Le parlement européen a déjà bloqué en décembre un accord de pêche Maroc-UE, qui pénalise surtout les pêcheurs espagnols.

Vendredi 3 Février 2012 - 12:49

(Avec AFP)




Nouveau commentaire :
Twitter