Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





UE-Afrique: le Roi du Maroc plaide pour un partenariat novateur, équitable et bénéfique


Jeudi 3 Avril 2014 modifié le Vendredi 4 Avril 2014 - 08:20

Dans un discours aux participants au 4ème sommet Afrique-Union Européenne qui se tient à Bruxelles mercredi et jeudi, le Roi Mohamed VI a réaffirmé l'engagement du Maroc « à continuer à s'investir positivement dans le développement d'un partenariat mutuellement bénéfique entre l'Afrique et l'Europe ».




UE-Afrique: le Roi du Maroc plaide pour un partenariat novateur, équitable et bénéfique
"De par son histoire et sa position géographique, le Maroc a, depuis toujours, joué un rôle de trait d'union entre l'Europe voisine et l'Afrique et plaidé, dès la première heure, pour un partenariat novateur, équitable et mutuellement bénéfique entre une Europe unie et une Afrique émergente", a indiqué le Roi dans ce discours lu par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar.

Le Souverain a rappelé que ''de par son action multiforme et prioritaire en Afrique et du statut avancé dont il dispose auprès de l'Union européenne, le Maroc continuera à s'investir positivement dans le développement du partenariat entre nos deux continents, au titre d'une démarche globale, intégrée et solidaire. Une démarche qui concilie, dans le respect mutuel, la promotion de la paix et de la sécurité, la croissance économique, le développement humain durable et la préservation de l'identité culturelle et cultuelle des populations''.

Le Roi a mis en avant, dans son discours, la stratégie africaine du Royaume, telles qu'Il l'avait rappelée lors de sa récente visite en Côte d'Ivoire et qui ''s'appuie sur les vertus de la coopération Sud-Sud et sur l'impératif de développement humain. Elle se traduit par un élargissement significatif des domaines de coopération et des intérêts croisés avec la majorité des pays africains frères. Elle se distingue par l'échange d'expériences et d'expertise en matière de capacités institutionnelles, de gouvernance et de qualification économique, par le renforcement des programmes de formation, universitaire et professionnel et par le développement de la présence bancaire marocaine''.

Cette stratégie, a-t-il dit, ''s'illustre enfin par une croissance significative des investissements publics et privés marocains en Afrique, synonymes de revalorisation locale, de modernisation de l'économie et de création d'emplois pérennes''.

Le Roi a par ailleurs insisté sur les menaces transnationales qui pèsent sur la paix et la sécurité du Continent et qui doivent être combattues avec force et vigueur, citant notamment le terrorisme, les actes de piraterie en mer, le crime organisé, les réseaux de traite des êtres humains et le trafic de drogue et d'armes, et qui requièrent des réponses concertées, inclusives et solidaires.

En matière de migration, il a rappelé que par solidarité et fidèle à sa tradition d'hospitalité et d'accueil, le Maroc vient d'adopter une nouvelle politique migratoire, pionnière dans la région, qui permet aux migrants de jouir de la plénitude de leurs droits légitimes.

Dans le même sens, le Maroc plaide et agit pour la mise en place d'une ''Alliance africaine pour la migration et le développement'', qui préserve ''les principes humanitaires et engage la responsabilité des pays, à la fois d'origine, de transit et d'accueil'', a –t-il ajouté.


Jeudi 3 Avril 2014 - 21:05

Par Atlasinfo




Nouveau commentaire :
Twitter