UE: 25 millions d’euros d’aide pour les victimes de la crise humanitaire en Irak

La Commission européenne a accordé, jeudi, une aide supplémentaire de 25 millions d’euros en faveur des victimes de la crise humanitaire en Irak.

Ce nouveau soutien financier porte à plus de 63 millions d’euros l’aide humanitaire totale fournie par la Commission européenne à l’Irak en 2015.

Il a été annoncé par le Commissaire européen chargé de l’aide humanitaire Christos Stylianides à l’occasion du lancement à Bruxelles du Plan d’intervention humanitaire en Irak, co-organisé par l’UE et les Nations unies.

Cette aide profitera aux déplacés à l’intérieur de l’Irak, y compris à ceux qui ont récemment fui les combats à Ramadi dans la province d’Al-Anbar, a indiqué M. Stylianides qui a fait part de son inquiétude au sujet de l’accroissement du nombre des victimes du conflit irakien.

‘Le nombre de personnes ayant besoin d’assistance en Irak a augmenté de 400 pc en moins d’un an », a-t-il fait observer, notant que la poursuite des combats montre que la fin de cette crise est ‘encore hors de vue ».

Cela signifie que l’aide humanitaire européenne est plus nécessaire que jamais, a souligné M. Stylianides, appelant instamment toutes les parties impliquées dans le conflit irakien à protéger les civils et à permettre un passage sûr à tous ceux qui souhaitent quitter les zones touchées par les combats.

Le Commissaire Stylianides se rendra prochainement à Bagdad, où il rencontrera les acteurs qui interviennent dans la distribution de l’aide humanitaire en Irak.

A cette occasion, il aura des entretiens avec le président irakien Fuad Masum, le Premier ministre Haider al-Abadi et le ministre des Affaires étrangères Ibrahim Al Jaafari.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite