Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 







UA: le ministre ivoirien des AE réaffirme le soutien de son pays au Maroc


Mardi 6 Décembre 2016 modifié le Mercredi 7 Décembre 2016 - 08:40

Le ministre ivoirien des affaires étrangères, Amon Tanoh Marcel, a réitéré, à Abidjan, le soutien de son pays au retour du Maroc au sein de l’Union africaine, soulignant que cet appui "ne souffre d’aucune tergiversation".




L’appui de la Côte d’Ivoire ne souffre d’aucune tergiversation, a-t-il déclaré à l’agence MAP, déplorant le fait qu’à des niveaux différents : au niveau de l’UA, de la Commission Africaine et de certains pays, "il y a des atermoiements qui n’ont pas de sens".

"Cette situation est totalement surréaliste", car face à une entité fantoche, qui n’est pas reconnue par l’ONU, ni par la Ligue arabe, il y a le Royaume du Maroc, qui est "un pays respecté, un pays reconnu par l’ONU, par l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), et par l’UA", a-t-il dit, rappelant que "c’est le Royaume qui avait quitté l’UA et non pas cette organisation qui l’avait exclu".

"Le Maroc a de nombreux amis sur le Continent africain, et pour nous son retour à l’UA est le retour d’un membre de la famille au sein de sa famille naturelle’’, a-t-il précisé. Et de faire observer que la Côte d’Ivoire soutient totalement cette initiative du Maroc et salue le courage du Souverain d’avoir décidé de réintégrer l’UA.

'’Nous ferons tout pour que le Royaume puisse recouvrer sa place naturelle dans la famille africaine le plutôt possible et cela, dès le prochain Sommet de l’UA. Notre diplomatie va se déployer pour cela’’, a dit M. Amon Tanoh. Interrogé sur le partenariat entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, le ministre a qualifié cette coopération d'"exemplaire, historique et séculaire.

"Aujourd’hui, dans le même esprit et dans le prolongement de cette dynamique,, le président Alassane Ouattara et SM le Roi Mohammed VI ont développé une relation d’amitié et de fraternité à même de booster davantage les liens entre les deux pays’’, a-t-il enchaîné.

Pour M. Amon Tanoh, "la coopération se déroule très bien", citant à titre d’exemple le projet de l’Aménagement et de la Valorisation de la Baie de Cocody, dont l’état d’avancement des travaux de réalisation a été communiqué au président de la république lors de sa dernière visite au Maroc dans le cadre de la COP22.

Le ministre a, en outre, passé en revue divers domaines de coopération et de partenariat unissant les deux pays notamment, dans les secteurs de la Banque, des assurances, de l’immobilier, l’industrie, la pêche, l’hôtellerie, et la formation. Le partenariat entre le Maroc et la Côte d’Ivoire avance très bien et les deux pays demeurent engagés à booster leur coopération à un niveau plus élevé conformément à la vision éclairée des deux chefs d’Etat, a conclu, M. Amon Tanoh.

Mardi 6 Décembre 2016 - 09:37





Nouveau commentaire :
Twitter