Turquie: premier procès de soldats putschistes présumés à Istanbul

Le premier procès de soldats accusés d’avoir pris part à Istanbul à la tentative de coup d’Etat en juillet s’est ouvert lundi, plus de 60 militaires turcs étant jugés pour avoir essayé de s’emparer d’un aéroport.

Au total, 62 soldats, dont 28 officiers et sous-officiers en détention provisoire, sont accusés d’avoir tenté, dans la nuit du 15 au 16 juillet, de prendre le contrôle de l’aéroport international Sabiha Gökçen d’Istanbul. Ils risquent chacun trois peines de prison à perpétuité.

Les militaires sont jugés par un tribunal en face de la prison de Silivri, en lisière d’Istanbul, où un important dispositif de sécurité a été déployé, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Le procès a démarré avec la lecture par le président du tribunal Ali Oztürk de l’identité des accusés et des faits qui leur sont reprochés, selon l’agence de presse Dogan.

Selon M. Oztürk, cité par Dogan, plusieurs soldats jugés en comparution libre n’ont pu être convoqués car ils participent actuellement aux opérations militaires turques contre un bastion du groupe Etat islamique dans le nord de la Syrie.

Les procédures judiciaires lancées après le putsch avorté sont d’une ampleur sans précédent en Turquie, où plus de 43.000 personnes ont été arrêtées dans des purges engagées après le 15 juillet et l’instauration de l’état d’urgence.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite