Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Turquie: le prince Moulay Rachid visite l'exposition sur la contribution du Maroc aux opérations de maintien de la paix et à l'action humanitaire


Lundi 23 Mai 2016 modifié le Lundi 23 Mai 2016 - 14:29

Le prince Moulay Rachid, qui représente le Roi Mohammed VI au premier sommet humanitaire mondial à Istanbul, a visité, lundi, l'exposition sur la contribution du Maroc aux opérations de maintien de la paix et à l'action humanitaire.




A cette occasion, une présentation sur cette contribution a été faite au prince Moulay Rachid sur les multiples interventions, depuis plus d'un demi-siècle, des Forces Armées Royales (FAR) par le déploiement de contingents au service du maintien de la paix et de la protection des populations civiles et des hôpitaux médico-chirurgicaux de campagne (HMCC).

L'exposition illustre l'engagement du Maroc sous le leadership du Roi Mohammed VI au service de la paix et de la sécurité de par le monde.

Elle se décline en quatre axes portant sur les huit contingents marocains déployés dans ce cadre, les HMCC et l'assistance sociale, les aides humanitaires octroyées et acheminées par le Royaume et une vitrine Mémoire et témoignages où sont exposés les plaques souvenirs des contingents, médailles commémoratives des opérations, témoignages des Autorités Onusiennes et des Commandants des Forces multinationales et plaque comportant les noms des Martyrs marocains.

Cette exposition, organisée par la direction de l'histoire militaire de l'état-major des FAR, occupe une superficie de 70 mètres carrés. Elle présente via des tableaux la situation des différentes interventions, les moyens mis en œuvre ainsi que des photos immortalisant l'action humanitaire du Royaume.

L'exemple vivant de cet engagement au bénéfice de l'humanitaire en est l'hôpital Médico-Chirurgical de Campagne installé au Camp Zaâtari des réfugiés syriens (nord-est de la Jordanie) et déployé par les FAR à l'initiative du Souverain pour fournir l'assistance médicale aux réfugiés syriens. Il a une capacité de 60 lits extensibles et mobilise 100 cadres dont 32 médecins de prés de 20 spécialités.
Lundi 23 Mai 2016 - 14:27





Nouveau commentaire :
Twitter