Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Turquie-colonisation : le président du MSP accuse l’Algérie de faire de la question du Sahara un fonds de commerce


Mardi 10 Janvier 2012 modifié le Mardi 10 Janvier 2012 - 12:52




Turquie-colonisation : le président du MSP accuse l’Algérie de faire  de la question du Sahara un fonds de commerce
Le président algérien du Mouvement de la société pour la paix (MSP) Bouguerra Soltani ne décolère pas contre les déclarations du premier ministre Ahmed Ouyahia sur la Turquie. Ce dernier a accusé samedi les autorités turques de faire de la colonisation de l'Algérie « un fonds de commerce à des fins politiques domestiques».

Pour Bouguerra Solatani pas de doute « Si la Turquie fait de la colonisation de l'Algérie un fonds de commerce, nous faisons la même chose de la question sahraouie».

Rappelant que des pays arabes, comme le Maroc, la Tunisie ou l'Egypte avaient soutenu la cause algérienne, il a précisé qu’ils n’en ont pas fait pour autant un fonds de commerce. «Nasser, Bourguiba, Mohammed V ont-ils exploité la question algérienne et la Guerre de libération nationale comme un fonds de commerce ? Il faut être juste et raisonnable », a dit Soltani lors d’une conférence de presse.

« Pourquoi nos dirigeants sont complexés lorsqu’il s’agit de demander le repentir de la France, le pardon et les indemnisations ?», s’interroge encore M. Soltani dont le parti MSP vient de quitter l’Alliance gouvernementale. «Depuis les échéances électorales de 1997, c’est toujours le parti du Premier ministre ou du chef de gouvernement en place qui remporte les élections législatives».

Parions que Bouguerra Soltani ne manquera pas de se faire taper sur les doigts par El Mouradia. Le palais présidentiel considère que la question du Sahara est une ligne rouge à ne pas franchir tout comme son soutien au Polisario ne peut souffrir aucune exception.

Soltani sera sûrement et vivement prié de s’aligner sur la position officielle algérienne tout comme l’a été le vice-président du MSP Mokri Abderrazak sur ce meêm dossier.

Mardi 10 Janvier 2012 - 12:12

Par Lila Taleb




Nouveau commentaire :
Twitter