Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Turquie-Maroc : Recep Tayyip Erdogan reçoit Saad Dine El Otmani


Mardi 20 Mars 2012 modifié le Mardi 20 Mars 2012 - 05:50




Recep Tayyip Erdogan
Recep Tayyip Erdogan
Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a reçu lundi à Ankara, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani, qui effectue actuellement une visite officielle de trois jours en Turquie.

Dans une déclaration à la MAP à l'issue de cette rencontre, El Otmani a indiqué qu'il a évoqué avec le chef du gouvernement turc les moyens de renforcer les relations de coopération entre le Maroc et la Turquie.

Erdogan a fait part, à cette occasion, de son admiration pour l'expérience du Maroc, qui a réussi dans un environnement régional perturbé à mener à bien des réformes politiques dans un climat emprunt de stabilité, a souligné El Otmani.

Le chef du gouvernement turc a salué le rôle important joué par le Roi Mohammed VI dans ce cadre, a ajouté le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, qui a présenté, à cette occasion, ses condoléances à Erdogan pour la mort vendredi dernier de 12 soldats turcs dans le crash d'un hélicoptère turc de la force de l'OTAN en Afghanistan (ISAF).

El Otmani, qui effectue la première visite officielle d'un ministre des Affaires étrangères marocain en Turquie depuis 25 ans, a été reçu également par le Président de la République de Turquie, Abdullah Gul, qui a salué "la sagesse et la clairvoyance de SM le Roi Mohammed VI".

Le président turc a indiqué, à cette occasion, qu'il tient à ce que les relations entre le Maroc et la Turquie "restent solides et distingués", a déclaré à la MAP M. El Otmani.

"Nous avons discuté des perspectives d'avenir des relations maroco-turques sur la base des décisions prises lors des entretiens entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays", a dit El Otmani.

Outre le Président et le Premier ministre turcs, El Otmani a eu des entretiens avec son homologue Ahmet Davutoglu, qui ont porté essentiellement sur les moyens de renforcer la coopération aux niveaux bilatéral et multilatéral.

Les deux responsables ont procédé à cette occasion à une évaluation globale des relations de coopération entre le Maroc et la Turquie dans tous les domaines, soulignant avec satisfaction la concordance de leurs vues concernant les questions régionales et internationales, dont la crise syrienne.

El Otmani et Davutoglu ont rappelé, à cette occasion, leurs refus au recours à la violence comme règlement de la crise syrienne, précisant que toute intervention militaire dans ce pays, où le régime continue de réprimer dans le sang une révolte populaire qui réclame son départ, pourrait avoir des conséquences désastreuses sur toute la région.

Sur le plan bilatéral, les deux ministres se sont mis d'accord sur la mise en place de mécanismes pratiques qui permettront de doubler les échanges commerciaux bilatéraux, les investissements turcs au Maroc et le nombre des bourses octroyés aux étudiants marocains en Turquie. Les deux pays ont convenu également d'augmenter la fréquence de leurs consultations politiques.

Après son entretien avec son homologue turc, El Otmani, qui était accompagné de l'ambassadeur du Maroc en Turquie, Mohamed Lotfi Aoued, a été l'invité du Centre turc des études politiques, économiques et sociales (SETA).

Lors de cette visite, qui prendra fin mardi par une rencontre avec le président du Parlement turc, Cemil Ciçek, le Maroc et la Turquie ont signé deux accords qui portent sur la promotion des Petites et moyennes entreprises (PME) marocaines et turques et de la coopération diplomatiques entre les deux pays.


Mardi 20 Mars 2012 - 04:37

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter