Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Turquie: Erdogan menace de dire "au revoir" à l'UE


Mardi 2 Mai 2017 modifié le Mardi 2 Mai 2017 - 23:42




Turquie: Erdogan menace de dire "au revoir" à l'UE
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a menacé mardi de dire "au revoir" à l'Union européenne si le processus d'adhésion n'était pas relancé, peu après la mise en oeuvre du premier volet d'une réforme constitutionnelle renforçant ses pouvoirs.

"Vous n'avez d'autre choix que d'ouvrir les chapitres (de négociation d'adhésion) que vous n'avez pas ouverts", a déclaré M. Erdogan lors d'un discours à Ankara. "Si vous les ouvrez, très bien. Dans le cas contraire, au revoir", a-t-il lancé.

Ces déclarations surviennent alors que les relations entre Ankara et Bruxelles, houleuses depuis le putsch manqué du 15 juillet en Turquie, se sont fortement tendues pendant la campagne pour le référendum constitutionnel sur le renforcement des pouvoirs de M. Erdogan.

M. Erdogan a d'ailleurs adressé son message à l'UE lors d'un discours marquant sa réadmission dans les rangs du Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur), première disposition de la réforme constitutionnelle à être appliquée.

La courte victoire de M. Erdogan lors du référendum sur cette réforme constitutionnelle et qui s'est tenu le 16 avril a été accueillie par le silence par les capitales européennes, inquiètes de la situation des droits de l'Homme en Turquie. Et son résultat est contesté par l'opposition turque qui dénonce des irrégularités.

Atlasinfo avec AFP
Mardi 2 Mai 2017 - 16:35





Nouveau commentaire :
Twitter