Turkménistan : trois millions d’arbres pour lutter contre la désertification

Le Turkménistan, pays désertique d’Asie centrale, a annoncé samedi une nouvelle campagne pour planter trois millions d’arbres cette année sur son territoire afin de lutter contre la désertification.

Le président Gourbangouly Berdymoukhammedov a signé un décret ordonnant de planter ces arbres en 2013, a indiqué le journal Neutralnyi Turkmenistan.

Cette campagne doit transformer "notre pays en jardin fleuri et enrichir sa belle nature, à une époque de puissance et de bonheur", a déclaré M. Berdymoukhammedov, cité dans le décret.

Selon le plan, 1,5 million d’arbres seront plantés à Achkhabad, la capitale, et le reste dans diverses régions de cette ex-république soviétique, très vaste. Les autorités locales ont été chargées de s’assurer que les arbres seront correctement alimentés en eau à travers un réseau de canaux d’irrigation.

Le désert de Karakoum, un des plus grands au monde, occupe 80% du territoire de ce pays dont la capitale Achkhabad est située à son extrémité sud, proche de la frontière avec l’Iran.

Le pays a déjà entrepris des opérations de lutte contre la désertification. L’an dernier, une campagne de moindre ampleur avait été lancée pour planter des arbres et des plantes autour du lac Sarykamych, qui a souffert des mêmes problèmes écologiques que la mer d’Aral, quasi-asséchée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite