Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Tunisie: vers la mise en place d'un système d'alerte à la sécheresse


Vendredi 14 Octobre 2016 modifié le Vendredi 14 Octobre 2016 - 17:54

La Tunisie se dirige vers la mise en place d'un système d'alerte à la sécheresse d'ici début 2017, dans le cadre d'un projet financé par l'USAID sur la gestion de ce phénomène climatique dans la région MENA.




Ce système est destiné à fournir aux décideurs "un outil leur permettant le suivi de la sécheresse à tous les niveaux", sur la base d'images satellites de la NASA, a expliqué une membre du Centre international de recherche agricole (ICBA), en charge de ce projet en Tunisie.

La mise en place de ce système d'alerte aidera à assurer le suivi de l'humidité du sol, de l'état de la végétation, de l'anomalie des précipitations, a ajouté Makram Belhaj Fraj, spécialiste en agronomie scientifique auprès de l'ICBA, dans une déclaration à l'agence TAP.

Les experts tunisiens engagés dans la réalisation de ce système ont tenu, cette semaine, un forum consacré à l'examen de l'évolution du projet, mené en partenariat avec l'Université américaine de Nebraska-Lincoln.

La mise en place du système se fera en quatre étapes et devra s'étaler sur quatre ans, après l'étude des besoins des parties concernées, dont le ministère de l'Agriculture constituera le point focal, a précisé la même source.

Le système d'alerte à la sécheresse a été développé par l'université de Nebraska pour le suivi de la sécheresse aux Etats-Unis, avant d'être mis à la disposition de plusieurs pays dans le monde, tout en l'adaptant aux réalités nationales.

Au niveau du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, la FAO supervise une initiative régionale concernant, outre la Tunisie, le Maroc, la Jordanie et le Liban.
Vendredi 14 Octobre 2016 - 17:53





Nouveau commentaire :
Twitter