Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Tunisie: une croissance de 1,2 % au premier semestre 2016 (INS)


Mercredi 17 Août 2016 modifié le Jeudi 18 Août 2016 - 01:01




La Tunisie a enregistré un taux de croissance de 1,2 % au premier semestre 2016, comparativement à la même période de l'année précédente, a indiqué, mardi, le directeur général de l'Institut national de la statistique (INS), Hedi Saidi.

La croissance économique s'est établie à 1,4 % au deuxième trimestre, en amélioration de 0,2 % comparativement aux trois premiers mois de l'année en cours, a expliqué M. Saidi au cours d'une conférence de presse.

En dépit de la décélération de 3,6 % du produit agricole, l'économie tunisienne a évolué positivement au deuxième trimestre, grâce au bon comportement de l'industrie manufacturière, essentiellement le secteur chimique (+28,9 %), l'industrie mécanique et électrique (+2,7 %).

Le directeur général de l'INS a aussi mentionné le rebond de près de 50 % du secteur du phosphate, contre une régression de la production pétrolière et gazière de l'ordre de 8,9 %.

Après plusieurs révisions à la baisse, la Banque centrale de Tunisie (BCT) a tranché, début août courant, que la croissance de l'économie nationale devrait être finalement de 1,8 % en 2016, contre 0,8 % l'année passée.

La BCT justifie la nouvelle projection par les performances "en deçà des attentes de plusieurs secteurs d'activité" et "l’apparition de nouveaux risques baissiers à plus long terme".

Le Fonds monétaire international ( FMI ) avait, quant à lui, abaissé ses prévisions de croissance pour la Tunisie de 3 à 2 %, tout en misant sur une reprise de 3 % en 2017.
Mercredi 17 Août 2016 - 15:38





Nouveau commentaire :
Twitter