Tunisie: rassemblement de soutien aux Palestiniens à l’appel d’Ennahda

Plusieurs centaines de personnes, dont des responsables politiques, se sont rassemblées samedi après-midi dans le centre de Tunis pour exprimer leur soutien au « soulèvement » des Palestiniens, à l’appel du parti islamiste Ennahda, a constaté un journaliste de l’AFP.

Ces manifestants, qui s’étaient donné rendez-vous sur l’avenue Bourguiba, l’artère principale de la capitale, ont agité des drapeaux tunisiens, de la Palestine ainsi que du mouvement islamiste palestinien Hamas.

Sous étroite surveillance policière, arborant pour certains des écharpes du parti Ennahda, ils ont écouté et applaudi des discours prononcés depuis une estrade par les organisateurs.

"C’est une action essentiellement symbolique pour apporter notre soutien à la cause et au soulèvement palestiniens", a dit à l’AFP Sahbi Atig, un député d’Ennahda.

"Nous sommes tous unis pour la cause palestinienne. La Palestine vaincra, c’est Israël qui est dans l’impasse. On ne peut plus continuer comme ca. (…) C’est une vraie cause pour tous les peuples arabes", a ajouté Houcine Jaziri, également député et ex-membre du gouvernement islamiste après la révolution de 2011.

Mi-octobre, près d’un millier de personnes avaient déjà manifesté à Tunis, en réponse à plusieurs appels sur les réseaux sociaux relayés par d’autres partis politiques que Ennahda.

Ce nouveau rassemblement intervient au lendemain d’un nouveau regain de tensions entre Israéliens et Palestiniens.

Depuis début octobre, la spirale de violences dans les Territoires occupés et en Israël a fait 73 morts côté palestinien –dont un Arabe Israélien– et neuf côté israélien.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite