Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Tunisie: qui est Yousef Chahed, le nouveau chef de gouvernement ?


Mercredi 3 Août 2016 modifié le Mercredi 3 Août 2016 - 22:37




Tunisie: qui est Yousef Chahed, le nouveau chef de gouvernement ?
Le chef de gouvernement désigné, Yousef Chahed, est le symbole de la montée en puissance de la jeunesse dans la Tunisie post-révolution, après être restée toute une décade dans l'ombre des vétérans.

Agé à peine de 40 ans et quelques mois, M. Chahed, jusque-là ministre des Affaires locales, est d'un demi-siècle plus jeune que le chef de l'Etat, Béji Caid Essebsi, et de plus d'un quart de siècle que son prédécesseur Habib Essid.

Natif de Tunis, le 18 septembre 1975, Youssef Chahed est un expert international en agroéconomie, à la faveur d'un doctorat d'Etat à l'Institut national agronomique Paris-Grignon, en 2003. Cinq ans plus tôt, il est sorti major de promotion à l'Institut national agronomique de Tunisie.

Pour aiguiser ses connaissances, il s'est spécialisé, depuis la fin de ses études, dans le suivi des politiques agricoles dans son pays et au Maroc, en coordination avec les ministères de tutelle respectifs. Entre-temps, il a travaillé comme expert auprès d'institutions internationales, comme l'Union européenne et la FAO, en plus de quelques piges comme enseignant dans des universités étrangères.

Après la révolution de 2011, Youssef Chahed s'est jeté, comme la plupart des Tunisiens, dans l'arène politique, à une période charnière de l'histoire contemporaine du pays. Il a été l'un des fondateurs, en 2012, du Parti Républicain, dont il fut membre du bureau politique et du comité politique. Quelque temps plus tard, il ralliera Nidaa Tounes, une formation prédestinée à devenir la première force politique sous la coupe du chevronné Béji Caid Essebsi.

Yousef Chahed, marié et père d'une fille, a été choisi pour faire partie de l'équipe chargée de l'élaboration du programme politique de la campagne présidentielle victorieuse de Caid Essebsi et du succès retentissant du Nidaa aux législatives de 2014. Ce fut le début de la consécration. En février 2015, il est catapulté à la tête du secrétariat d'Etat à la pêche. Et, onze mois après, il hérita de l'important département des Affaires locales dans le vaste remaniement opéré par Habib Essid, dans l'espoir de dynamiser l'action gouvernementale.

Youssef Chahed a maintenant 30 jours pour former une nouvelle équipe.
Mercredi 3 Août 2016 - 14:13





Nouveau commentaire :
Twitter