Tunisie : peine alourdie en appel pour un ex-conseiller du président Marzouki

Tunisie : peine alourdie en appel pour un ex-conseiller du président Marzouki
La cour d’appel militaire a condamné vendredi Ayoub Messoudi, ex-conseiller du président tunisien Moncef Marzouki, à un an de prison avec sursis pour "dénigrement" de l’armée, a annoncé vendredi à l’AFP son avocate, Leïla Haddad.

Poursuivi pour "dénigrement" de l’armée et "atteinte à de hauts responsables de l’institution militaire", M. Messoudi avait été condamné en première instance à quatre mois de prison avec sursis.

Le jugement de vendredi a été assorti d’une interdiction de port d’arme et de privation de toute distinction d’honneur et d’embauche dans la fonction publique, a ajouté l’avocate, dénonçant "un procès politique pour un enfant de la révolution".

Ayoub Messoudi, 33 ans, avait été mis en examen à la suite d’une plainte du chef d’état-major des armées, Rachid Ammar, et du ministre de la Défense Abdelkarim Zbidi.

Lors d’une émission télévisée le 15 juillet 2012, M. Messoudi avait accusé le général Ammar et M. Zbidi de "trahison d’Etat", leur reprochant de ne pas avoir pas informé le président Marzouki, pourtant chef des armées, de l’extradition vers la Libye de l’ex-Premier ministre libyen al-Baghdadi al-Mahmoudi.

Objet de crise au sommet de l’Etat, cette extradition avait été décidée par le Premier ministre islamiste Hamadi Jebali malgré l’opposition de M. Marzouki qui craignait un éventuel mauvais traitement pour l’ex-dignitaire libyen au retour dans son pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite