Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Tunisie : les Etats-Unis prêts à coopérer avec les islamistes d'Ennahda (Clinton)


Mardi 8 Novembre 2011 modifié le Mardi 8 Novembre 2011 - 14:46




Tunisie : les Etats-Unis prêts à coopérer avec les islamistes d'Ennahda (Clinton)
Les Etats-Unis sont prêts à coopérer avec les islamistes vainqueurs des élections tunisiennes, a dit la secrétaire d'Etat Hillary Clinton, en soulignant que «les islamistes ne sont pas tous les mêmes». Les responsables du parti Ennahda «vont devoir persuader les partis laïcs de travailler avec eux. L'Amérique, elle aussi, travaillera avec eux», a-t-elle promis dans un discours devant NDI, un groupe de défense de la démocratie.

La chef de la diplomatie américaine a rappelé qu'Ennahda avait promis de respecter la liberté religieuse et les droits des femmes. Elle a aussi souligné que de nombreux partis d'inspiration religieuse dans le monde s'inscrivaient normalement dans le jeu démocratique. «L'idée que des musulmans pratiquants ne peuvent s'épanouir dans une démocratie est insultante, dangereuse, et fausse», a-t-elle assuré.

Hillary Clinton a énuméré les critères à respecter par tout parti respectant la démocratie: rejet de la violence, adhésion à l'Etat de droit et respect des libertés, respect des droit des femmes et des minorités, acceptation des défaites électorales et refus d'attiser les tensions religieuses. « En d'autres termes», a-t-elle conclu, «la façon dont les partis se nomment a moins d'importance à nos yeux que ce qu'ils font réellement».

Mardi 8 Novembre 2011 - 14:37

Atlasinfo avec Business News




Nouveau commentaire :
Twitter