Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Tunisie : le ministre de l'Intérieur menace de démissionner


Mardi 30 Juillet 2013 modifié le Mardi 30 Juillet 2013 - 18:00




Lotfi Ben Jeddou
Lotfi Ben Jeddou
Le ministre tunisien de l'Intérieur, Lotfi Ben Jeddou, s'est dit mardi prêt à démissionner en l'absence de la formation d'un gouvernement d'union nationale, ce que refuse le Premier ministre, Ali Larayedh.

Ali Larayedh, issu du parti islamiste Ennahda, a rejeté lundi l'appel d'Ettakatol, l'une des deux autres formations au pouvoir, à la démission du gouvernement et à la constitution d'un cabinet d'union nationale, et a proposé la tenue d'élections le 17 décembre.

L'assassinat jeudi dernier à Tunis d'un opposant laïc de gauche, Mohamed Brahmi, cinq mois après celui de Chokri Belaïd,une figure du même bord, a de nouveau plongé le pays dans une crise aiguë entre partisans et adversaires du gouvernement dominé par Ennahda.

L'Union générale tunisienne du travail (UGTT), le premier syndicat du pays, qui compte 600'000 membres, a également appelé mardi à la démission du gouvernement pour le remplacer par un cabinet de technocrates mené par une personnalité indépendante.

La mort de huit soldats dans une embuscade près de la frontière algérienne, où l'armée combat des islamistes armés depuis décembre 2012, a nourri en outre la colère de milliers de manifestants antigouvernementaux rassemblés à Tunis. Le président Moncef Marzouki a qualifié l'embuscade d'attaque terroriste, décrété trois jours de deuil national et lancé un appel à l'union nationale.
Mardi 30 Juillet 2013 - 12:45

Atlasinfo avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter