Tunisie: le gouvernement voit le jour

Habib Essid, nommé Premier ministre de Tunisie, a annoncé vendredi qu’il avait formé son gouvernement au terme de négociations avec l’alliance laïque Nidaa Tounès, première force politique du pays, et d’autres formations représentées au Parlement. Il n’a en revanche confié aucun poste ministériel au parti islamiste Ennahda, arrivé en deuxième position aux élections législatives d’octobre. Le gouvernement va se soumettre à un vote de confiance au Parlement, où Nidaa Tounès ne dispose pas de la majorité absolue.

Le ministère de la Défense a été confié à Farhat Hacheni et les Affaires étrangères à Taïeb Baccouche, un cadre dirigeant de Nidaa Tounès. Lassaad Zarouk, économiste indépendant et dirigeant d’une compagnie d’assurance, a été nommé au poste de ministre des Finances.

"Ils appliqueront le programme de Nidaa Tounès avec l’aide d’autres partis. C’est un gouvernement pour tous les Tunisiens afin de mettre en oeuvre la démocratie", a dit Essid lors d’une conférence de presse.

Ennahda, qui a participé à la transition ouverte après la chute de Zine ben Ali en janvier 2011, avait réclamé un gouvernement d’unité nationale pour stabiliser le pays. Ses dirigeants se sont réunis vendredi pour décider s’ils voteront ou non la confiance au gouvernement.

Ancien responsable gouvernemental sous Ben Ali mais aussi ministre de l’Intérieur après sa chute, Habib Essid a été désigné le 5 janvier pour constituer ce nouveau gouvernement à la suite d’un accord entre les différents partis politiques au parlement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite