Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Tunisie : le congrès d'Ennahda trouve un compromis sur la future Constitution tunisienne


Lundi 16 Juillet 2012 modifié le Mardi 17 Juillet 2012 - 13:40




Tunisie : le congrès d'Ennahda trouve un compromis sur la future Constitution tunisienne
Le congrès d'Ennahda, au pouvoir en Tunisie, doit s'achever lundi soir après cinq jours de débats, au moment où un compromis semble être trouvé sur la future Constitution tunisienne.

Les 1.103 congressistes devaient conclure dimanche, mais des débats à huis clos ont prolongé d'une journée le rassemblement qualifié par les participants d'"historique".

Plusieurs documents qui concernent la stratégie "centriste" et "modérée", les alliances politiques et le programme économique du parti ont été adoptés, mais leur contenu n'a pas été rendu public.

Ennahda a, également, réaffirmé son engagement pour un régime parlementaire et la possibilité d'un compromis, avec ses alliés de centre-gauche, sur les prérogatives élargies du chef de l'Etat.

Le président du Congrès et ministre de la Santé, Abdelatif Mekki a indiqué que "les congressistes ont voté à une majorité écrasante pour un régime parlementaire", ajoutant que ce régime est susceptible de mieux garantir la démocratie.

Le conclave, le premier d'Ennahda en Tunisie depuis 1988 doit, en outre, élire lundi le parlement du parti et son président, poste que devrait conserver Rached Ghannouchi.
Lundi 16 Juillet 2012 - 19:48

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter