Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Tunisie: le Premier ministre tunisien présente la démission de son gouvernement


Jeudi 9 Janvier 2014 modifié le Jeudi 9 Janvier 2014 - 20:05

Le premier ministre tunisien, Ali Larayedh, a annoncé jeudi avoir présenté la démission de son gouvernement au président de la République, Moncef Marzouki.
« Nous remplissons ainsi notre engagement antérieur, maintenant que la visibilité existe et que nous sommes confiants en l'avenir du pays », a-t-il déclaré à l’issue de son entrevue avec le président tunisien.




M. Larayedh a fait état du consensus qui s'était dégagé en faveur de la formation d'un gouvernement apolitique qui aura la tâche de préparer les conditions des échéances de la transition démocratique, les élections en premier lieu.

Ali Larayedh a souligné que M.Marzouki chargera officiellement le chef du gouvernement pressenti, Mehdi Jomaâ, de former le nouveau gouvernement. « Le pays est sur le point d'entrer dans une étape nouvelle qui sera marquée par les préparatifs des élections mais devra aussi permettre de trouver des dénominateurs communs entre les Tunisiens afin d'éviter les luttes internes », a-t-il dit.

La démission de Larayedh est la conséquence d'un accord conclu entre les islamistes d'Ennahda, dont est issu le chef du gouvernement, et l'opposition laïque pour sortir la Tunisie de l'impasse politique dans laquelle elle se trouve, trois ans après le renversement de Zine Ben Ali.

Le meurtre de deux figures de l'opposition, Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, en février et juillet 2013, a précipité la crise.

Dans le cadre d'un accord conclu en décembre, Ennahda a accepté de céder le pouvoir à un gouvernement intérimaire apolitique après l'adoption d'une nouvelle Constitution ainsi que d'un calendrier électoral, et la formation d'une commission chargée de superviser les scrutins à venir.

Cette commission, l'Instance supérieure indépendante pour les élections, a été formée mercredi soir. L'Assemblée constituante progresse, elle, dans la rédaction d'une nouvelle loi fondamentale.

cy[
Jeudi 9 Janvier 2014 - 17:18





Nouveau commentaire :
Twitter