Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Tunisie: le PM Béji Caïd Essebsi prononcera jeudi un discours à la Nation


Mercredi 17 Août 2011 modifié le Mercredi 17 Août 2011 - 11:14




Tunisie: le PM Béji Caïd Essebsi prononcera jeudi un discours à la Nation
Le Premier ministre tunisien, Béji Caïd Essebsi prononcera jeudi un discours à la Nation, dans lequel il évoquera la situation dans le pays et définira "la feuille de route" avant la tenue des élections de l'Assemblée constituante la 23 octobre, a indiqué son cabinet mardi.

M. Caïd Essebsi s'exprimera depuis le Palais des Congrès à Tunis. Son discours sera retransmis à la télévision nationale. Le discours du Premier ministre intervient alors que de nouvelles manifestation ont eu lieu à Tunis à l'appel de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT).

Quelque 3,8 millions de Tunisiens se sont inscrits volontairement sur les listes électorales en vue des prochaines élections de l'Assemblée constituante. Le président de l'Instance supérieure indépendante des élections (ISIE), Kamel Jendoubi, a indiqué, lors d'une conférence de presse, à cet égard, que "Ce nombre est satisfaisant et honorable vu que les inscriptions ont eu lieu dans un climat marqué par l'instabilité, le manque de confiance".

Ces 3,8 millions de Tunisiens inscrits, soit 55 % du nombre potentiel d'électeurs, ne concernent que les inscriptions volontaires. Le reste des électeurs potentiels seront inscrits de manière automatique sur la base du fichier du ministère de l'Intérieur. Ils pourront voter en présentant simplement leurs cartes d'identités nationales.

Le corps électoral sur le territoire national est composé d'environ 7 millions d'électeurs, le reste, entre 700.000 et 800.000 forme le nombre d'électeurs résidant à l'étranger.




Mercredi 17 Août 2011 - 09:36

Atlasinfo avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter