Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Tunisie: le CPR revendique sept portefeuilles dans le prochain gouvernement


Jeudi 15 Décembre 2011 modifié le Jeudi 15 Décembre 2011 - 12:31




Tunisie: le CPR revendique sept portefeuilles dans le prochain gouvernement
Le Congrès pour la République (CPR), deuxième formation politique de Tunisie, a présenté sept de ses membres pour le prochain gouvernement dirigé par Hamadi Jebali, du parti islamiste Ennahda, a indiqué jeudi ce parti de gauche dans un communiqué.

Le CPR revendique les ministères des Domaines de l'Etat, de la Femme, de l'Education, de la Jeunesse et des sports et les postes du secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Industrie et secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères ainsi que le poste du ministre d'Etat auprès du Premier ministre chargé de la Réforme administrative.

Les avocats et militants de droits de l'homme Samir Ben Amor et Mohamed Abbou figurent dans la liste proposée par le CPR qui a "désigné les personnes adéquates disposant de la compétence requise", selon le communiqué.

La composition du gouvernement fait l'objet de tractations serrées depuis des semaines entre les trois partis vainqueurs aux élections du 23 octobre: Ennahda le CPR et Ettakatol.

Plusieurs responsables du parti Ennahda ont déclaré à l'AFP que les portefeuilles de l'Intérieur, de la Justice et des Affaires étrangères devraient leur revenir.

Ettakatol --dont le chef Mustapha Ben Jaafar a été élu président de l'Assemblée constituante-- pourrait hériter des Finances, du Tourisme et du Commerce, des Affaires sociales, selon des sources politiques.

La liste du gouvernement pourrait être transmise au président de la République, l'ancien opposant Moncef Marzouki, d'ici la fin de la semaine et soumise à l'approbation de l'Asssemblée constituante en début de semaine prochaine, selon les mêmes sources.

Jeudi 15 Décembre 2011 - 10:47

(Avec AFP)




Nouveau commentaire :
Twitter