Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Tunisie: la production de phosphate moins bonne que prévue au 1er trimestre


Lundi 4 Avril 2016 modifié le Lundi 4 Avril 2016 - 16:12

La production du phosphate a été moins bonne que prévue en Tunisie au premier trimestre 2016, à moins 41 pc des objectifs fixés, a révélé, lundi, un responsable la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG).




La compagnie nationale a produit 908 mille tonnes de phosphate commercial à fin mars, alors qu'elle tablait sur un résultat de plus de 1,5 million de tonnes, a confié un responsable du département de contrôle à la CPG.

Néanmoins, a précisé la même source à l'agence TAP, cette performance est en nette amélioration comparativement à la même période de l'année 2015, quand la production n'a guère dépassé les 604 mille tonnes.

Le secteur des phosphates est toujours confronté aux protestations des demandeurs d'emploi dans le Bassin minier à Gafsa (sud) et les régions avoisinantes, qui bloquent la chaîne de production au niveau des unités d'extraction et des circuits de transport, par voie terrestre ou ferroviaire.

L'année dernière, ce secteur a été longtemps paralysé par les mouvements sociaux des populations locales, condamnant la CPG à fermer son siège social et le Groupe chimique tunisien (GCT), qui travaille en amont dans la transformation à Gabès (Est), à cesser son activité, à cause de la rupture des stocks.

Le PDG de la compagnie nationale, Romdhan Souid, a indiqué dernièrement que la production a baissé de 60 % en 2015, à 3,2 millions de tonnes, et les quantités transformées n'ont guère dépassé les 2,5 millions.

Depuis 2010, ce secteur vital de l'économie nationale avait essuyé un manque à gagner de quelque 2,5 milliards de dollars, avait déploré le responsable tunisien.

La compagnie espère retrouver, à l'avenir, une cadence de production normale pour atteindre un volume de 8 millions de tonnes de phosphate commercial, qui plaçaient le pays au 5ème rang mondial.
Lundi 4 Avril 2016 - 16:11





Nouveau commentaire :
Twitter