Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Tunisie: la contrebande et l'informel coûtent 615 millions USD au Trésor


Mardi 15 Septembre 2015 modifié le Mardi 15 Septembre 2015 - 14:18

La contrebande et le commerce informel coûtent à la trésorerie générale de la Tunisie plus de 615 millions de dollars, d'après des chiffres fournis par la présidence du gouvernement, qui ne donne pas de précision sur la période.





La valeur globale de la contrebande frontalière avec l'Algérie et la Libye a dépassé les 920 millions de dollars, a révélé, dans un communiqué mis en ligne lundi, le gouvernement tunisien, qui vient de décider une batterie de mesures pour faire face à cette saignée.

Les produits de contrebande représentent, selon la même source, plus de la moitié du commerce bilatéral avec la Libye et partagent à parts égales avec le circuit formel les échanges avec l'Algérie, dont 60 % des transactions sont constituées d'hydrocarbures.

Un conseil ministériel restreint, présidé lundi par le Premier ministre Habib Essid, a décidé, notamment, de la création de postes de contrôle avancés aux niveaux locale et régional, sous forme d'unités mobiles (douane, gendarmerie, etc.) déployées aux zones frontalières et dans les ports.

La Tunisie compte également demander la formation de comités techniques conjoints avec la Libye et l'Algérie, en vue de trouver les solutions à ce phénomène et encourager les échanges commerciaux formels.
Mardi 15 Septembre 2015 - 14:17





Nouveau commentaire :
Twitter