Tunisie : la Troïka au bord de l’explosion

Tunisie : la Troïka au bord de l
Dans l’attente de l’annonce du remaniement ministériel, la situation politique en Tunisie ne cesse de se compliquer avec l’aggravation des différends autour de questions liées à la neutralité des départements de souveraineté, le quota politique, l’utilité de recomposer le gouvernement voire même l’efficacité de l’actuel équipe gouvernemental. Le conseil de la « Choura » (chambre haute) du mouvement islamiste Ennahdha, majoritaire au pouvoir, a tenu durant toute la nuit de vendredi à samedi une réunion décisive pour discuter du remaniement ministériel et trancher sur l’adoption d’une position définitive sur la relation d’Ennahdha avec ses deux alliés de la Troïka (coalition tripartite au pouvoir).

« Le sujet du remaniement ministériel fait partie de mes attributions », s’est exprimé le Premier ministre tunisien Hamadi Jebali et secrétaire général du mouvement Ennahdha avant de quitter la réunion du conseil de la « Choura ». Toutefois, des membres de ce mouvement n’ont pas manqué à s’approprier des départements de souveraineté notamment l’Intérieur, la Diplomatie et la Justice. Concernant les négociations du mouvement Ennahdha avec d’autres partis politiques sur le remaniement ministériel, le président du conseil de la « Choura » Fathi Ayadi a affirmé que « les différends persistent sur la question de la neutralité des ministères de souveraineté ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite