Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Tunisie : la France inquiète et attentive, dit Laurent Fabius


Dimanche 10 Février 2013 modifié le Dimanche 10 Février 2013 - 23:21




Le gouvernement français est inquiet et attentif devant la crise politique en Tunisie, a déclaré dimanche le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, en indiquant n'avoir pas connaissance d'un éventuel report d'une visite en mai dans ce pays du président François Hollande.

"Nous n'avons pas nous Français - faisons très attention à cela - à nous ingérer dans ce qui se passe en Tunisie. Mais nous sommes évidemment attentifs, inquiets parce que ce sont nos amis, nos cousins", a déclaré le ministre aux médias BFMTV, Le Point et RMC.

"Il faut en tout cas écarter les violences, condamner la mort de (l'opposant) Chokri Belaïd" et "souhaiter que les autorités, les élus, trouvent les moyens par le dialogue de trouver une solution", a-t-il ajouté.

Dimanche, la présidence tunisienne et l'un des intéressés ont indiqué que les ministres du Congrès Pour la République (CPR), le parti laïc du président tunisien Moncef Marzouki, allaient démissionner lundi si les islamistes d'Ennahda n'acceptent pas le départ de deux de leurs principaux ministres.

"Je pensais au départ que la Tunisie était peut-être le pays où la révolution pouvait aboutir à des résultats positifs le plus paisiblement, parce que c'est un pays qui n'est pas très grand, qui a un niveau de développement fort, c'est un pays où il y a un niveau d'éducation important, où les femmes ont traditionnellement des droits", a aussi dit Laurent Fabius.

Interrogé pour savoir si le projet de François Hollande de se rendre en Tunisie en mai était mis en cause, le ministre a répondu: "Pas à ma connaissance".

Il a enfin indiqué que le ministère français de l'Economie était en train d'étudier une demande du gouvernement tunisien d'une "transformation des emprunts qu'il a faits à la France en programmes d'investissements".

La France, premier partenaire commercial de la Tunisie, compte 25.000 ressortissants dans ce pays.


Dimanche 10 Février 2013 - 19:51

Avec BFMTV




Nouveau commentaire :
Twitter