Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Tunisie: élections législatives, mode d'emploi


Mardi 21 Octobre 2014 modifié le Mardi 21 Octobre 2014 - 11:33

La campagne électorale pour les législatives s’achève. Le 26 octobre, les Tunisiens vont mettre fin à une transition en cours depuis 2011 en choisissant des élus qui officieront durant les cinq prochaines années.
Un peu moins de 5,3 millions d'électeurs tunisiens sont convoqués aux urnes dimanche pour élire leur premier Parlement depuis la révolution de janvier 2011, conformément à la Constitution adoptée début 2014 qui instaure un régime parlementaire.
Comme pour l'élection de l'Assemblée constituante en 2011, premier scrutin libre de l'histoire de la Tunisie, les Tunisiens éliront à travers 33 circonscriptions leurs 217 députés à la proportionnelle, sans qu'aucun seuil minimal à atteindre n'ait été fixé.




La Tunisie disposant d'une large diaspora, six circonscriptions regroupant près de 360.000 électeurs sont situées à l'étranger: deux en France, une en Italie, une en Allemagne, une pour les Amériques et le reste de l'Europe et enfin une pour les Tunisiens résidant dans les pays arabes et le reste du monde.

Contrairement à 2011, lorsque présenter une carte d'identité le jour du scrutin était suffisant, seuls les électeurs inscrits sur les listes électorales pourront voter. Une longue campagne d'inscription a été menée à cet effet durant l'été.

L'ensemble des listes en course -plus de 1.300- ont dû appliquer comme en 2011 le principe d'une alternance homme-femme afin de respecter la parité des candidatures imposée par la Constitution. L'écrasante majorité des têtes de liste sont néanmoins des hommes, si bien qu'ils domineront la prochaine Assemblée.

Pour garantir la transparence du scrutin, chaque liste pourra disposer d'observateurs dans chacun des bureaux de vote, et le dépouillement se fera en public.

Les résultats doivent être annoncés par l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) au plus tard le 30 octobre.

Mardi 21 Octobre 2014 - 11:23





Nouveau commentaire :
Twitter