Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Tunisie : drogue, bijoux et archéologie au palais de Carthage de l'ex-président Ben Ali


Mercredi 11 Mai 2011 modifié le Mercredi 11 Mai 2011 - 07:03




Tunisie : drogue, bijoux et archéologie au palais de Carthage de l'ex-président Ben Ali
Nouvelle saisie de la Commission nationale tunisienne d'investigation sur la corruption et la malversation (CICM). Cette fois, ce sont surtout des pièces archéologiques de grande valeur qui ont été récupérées au palais de Carthage, autrefois occupé par Ben Ali.

Que ne découvre-t-on pas dans un palais présidentiel ? Le gouvernement avait déjà annoncé, le 10 mars, la saisie de près de deux kilogrammes de stupéfiants (sans doute du haschich) dans le bureau privé de Zine el-Abidine Ben Ali au palais de Carthage. Cette fois, ce sont des pièces archéologiques, des bijoux, de l'argent et de la drogue - encore mais en quantité infime -, qui y ont été découverts, selon la Commission nationale tunisienne d'investigation sur la corruption et la malversation (CICM).

La découverte a été faite le « samedi 7 mai au cours d'une mission de travail », indique la CICM, qui souligne « la valeur importante » des pièces archéologiques saisies. Elle précise que les bijoux découverts « étaient consignés dans 169 enveloppes » et que « la somme de 11 060 livres sterling » en liquide a également été saisie.

La saisie de samedi dernier paraît donc au final moins importante que celle du 22 février, où la CICM avait déclaré avoir trouvé, entre autres, la somme de 27 millions de dollars en liquide dans un palais de Ben Ali à Sidi Bou Said, dans la banlieue chic au nord de Tunis.
Mercredi 11 Mai 2011 - 06:28

Avec Jeune Afrique




Nouveau commentaire :
Twitter