Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Tunisie: début des consultations sur le futur gouvernement


Jeudi 4 Août 2016 modifié le Vendredi 5 Août 2016 - 06:26

Le chef du gouvernement désigné en Tunisie, Youssef Chahed, a entamé jeudi des consultations sur le futur cabinet d'union, qu'il doit former dans les 30 jours.




Le chef du gouvernement désigné en Tunisie, Youssef Chahed
Le chef du gouvernement désigné en Tunisie, Youssef Chahed
M. Chahed, 40 ans, jusqu'ici ministre des Affaires locales, s'est d'abord entretenu avec les représentants de trois petits partis. Il doit ensuite recevoir des responsables du parti islamiste Ennahda, première force au Parlement, et du syndicat UGTT, a indiqué à l'AFP l'un de ses proches collaborateurs.

"Les consultations vont se poursuivre dans les jours à venir", a-t-il ajouté, sans vouloir être identifié.

Vendredi, M. Chahed doit rencontrer les représentants de son propre parti, Nidaa Tounès, fondé par le président Béji Caïd Essebsi.

La nomination de M. Chahed intervient après que le Parlement a retiré sa confiance au gouvernement de Habib Essid, tout juste 18 mois après sa nomination. Ce cabinet de coalition comprenait Nidaa Tounès, Ennahda et deux autres formations.

Le chef de l'Etat s'était dit le 2 juin en faveur d'un gouvernement d'union nationale face aux critiques contre le cabinet Essid, accusé d'inefficacité.

Le futur cabinet "sera un gouvernement politique, un gouvernement de compétences, de jeunes" dont la priorité sera de lutter contre le terrorisme, la corruption et le chômage, a affirmé M. Chahed.

Si M. Chahed et son équipe obtiennent la confiance du Parlement, il deviendra le plus jeune chef de gouvernement depuis l'indépendance de la Tunisie en 1956.

Avec AFP
Jeudi 4 Août 2016 - 21:00





Nouveau commentaire :
Twitter