Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Tunisie: budget spécial de 235 millions d'euros pour la lutte antiterroriste (officiel)


Samedi 28 Novembre 2015 modifié le Lundi 30 Novembre 2015 - 10:22

Le gouvernement tunisien a décidé, samedi, de débloquer des crédits supplémentaires de l'ordre de 500 millions de dinars (235 millions d'euros environ) pour "la consolidation des efforts de lutte antiterroriste".




Cette mesure "intervient en réponse aux propositions formulées par les représentants du peuple au cours du débat général du projet de loi de finances 2016", souligne la présidence du gouvernement dans un communiqué.

Le déblocage de ce budget spécial servira tout particulièrement au renforcement des capacités de l'armée nationale (200 millions) et des forces de la sécurité intérieure (180 millions).

Au lendemain de l'attentat-suicide contre le bus de la Garde présidentielle, perpétré mardi dernier, le Conseil de sécurité national a pris une série de mesures dans le cadre de la "guerre globale contre le terrorisme", notamment la création de 3.000 nouveaux postes au sein des services de sécurité et autant pour le renforcement des rangs des forces armées.

Face aux critiques formulées par les députés, le Premier ministre Habib Essid a assuré, vendredi, que les responsables sécuritaires sont à pied d'œuvre pour l'élaboration d'une nouvelle stratégie antiterroriste, qui sera finalisée d'ici 10 à 15 jours.

La stratégie se caractérise par "des mesures préventives" à même de remédier aux lacunes relevées par les députés et les observateurs, a indiqué M. Essid, déplorant que les "divergences" politiques aient bloqué la tenue d'un congrès national sur la lutte contre le terrorisme.

Quelque temps après l'attentat ayant coûté la vie à 12 agents de la sécurité présidentielle, le chef de l'Etat Béji Caid Essebsi a décrété l'état d'urgence pour 30 jours et un couvre-feu de 21H00 jusqu'à 05H00 au niveau du Grand Tunis.

Au cours des derniers mois, la Tunisie a été secouée par une série d'attaques terroristes, dont les plus sanguinaires ont visé le musée Bardo à Tunis, le 18 mars, et un hôtel de la station balnéaire El Kantaoui à Sousse, le 26 juin.
Samedi 28 Novembre 2015 - 23:31





Nouveau commentaire :
Twitter