Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Tunisie/Persepolis: le ministre du Culte appelle au respect du sacré


Lundi 10 Octobre 2011 modifié le Mardi 11 Octobre 2011 - 10:23




Tunisie/Persepolis: le ministre du Culte appelle au respect du sacré
Le ministre tunisien des Affaires religieuses a condamné lundi les "troubles et actes de vandalisme" survenus dimanche à Tunis après la diffusion du film "Persepolis", tout en appelant les médias et la presse "à respecter les croyances et la chose sacrée".

"Le ministère des Affaires religieuses a suivi avec une immense tristesse les actes de vandalisme et de troubles survenus suite à la diffusion par la chaîne Nessma d'un film contenant quelques images incarnant l'être divin suprême", écrit le ministre Laroussi Mizouri dans un communiqué.

"Dans ce cadre le ministère invite tous les Tunisiens, tous les médias et toute la presse publique et privée à respecter les croyances et la chose sacrée religieuse et s'engager à respecter les principes de la paix sociale pour faciliter la transition démocratique", souligne-t-il.

Des salafistes qui protestaient contre la diffusion vendredi du film franco iranien de Marjane Satrapi "Persepolis" ont tenté d'attaquer dimanche la télévision privée Nessma, située dans le centre de Tunis.

De son cô té, l'Instance nationale chargée des médias et de la communication (INRIC) a "dénoncé fermement toute tentative de violence et toute tentative de terroriser les professionnels des médias" dans un communiqué.

L'INRIC "considère que cette tentative d'agression représente un danger pour la liberté d'expression" et "appelle les autorités à prendre les mesures qui s'imposent pour protéger ce droit".

L'INRIC "appelle toutes les parties concernées à faire preuve de responsabilité face au rendez-vous électoral du 23 octobre pour barrer la route à toutes les tentatives visant à perturber ou déstabiliser" le scrutin.

Les Tunisiens sont appelés à élire une Assemblée constituante le 23 octobre, premier scrutin depuis la chute du régime Ben Ali le 14 janvier.

Lundi 10 Octobre 2011 - 17:10

.




Nouveau commentaire :
Twitter