Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Tunisie-Motion de censure des laïques déposée contre le président


Mercredi 17 Avril 2013 modifié le Jeudi 18 Avril 2013 - 10:06




Tunisie-Motion de censure des laïques déposée contre le président
Les députés laïques tunisiens ont déposé mardi une motion de censure à l'Assemblée nationale constituante contre le président Moncef Marzouki après sa critique des "extrémistes laïques", a annoncé mercredi un parlementaire.

Ali Ben Chrifa a déclaré à l'agence officielle tunisienne que la motion avait recueilli 77 signatures.

En vertu de la loi tunisienne, le vote doit être soumis d'ici deux semaines à l'Assemblée. Pour aboutir, la motion de censure doit obtenir les voix de 109 des 217 députés, ce qui est peu probable, le président pouvant compter sur le soutien de la coalition au pouvoir, dominée par les islamistes d'Ennahda.

Moncef Marzouki, lui-même issu d'un parti laïque, Le Congrès pour la république (CPR), avait déclaré le mois dernier à la chaÂŒne de télévision Al Djazira que si "des extrémistes laïques" arrivaient au pouvoir, ils pourraient déclencher une révolution sanglante dans laquelle ils seraient pendus.

Ces remarques, faites quelques semaines seulement après l'assassinat de l'opposant laïque Chokri Belaïd, avaient provoqué l'indignation de l'opposition laïque, qui considère que Marzouki n'est plus le président de tous les Tunisiens.

Moncef Marzouk avait également critiqué les islamistes conservateurs. Un porte-parole de la présidence avait déclaré que ses propos avaient été sortis de leur contexte dans le but de le déstabiliser.


Mercredi 17 Avril 2013 - 23:39





Nouveau commentaire :
Twitter