Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Tunisie: Marzouki peut "garantir" à Ben Ali un "procès équitable"


Mardi 17 Juillet 2012 modifié le Jeudi 19 Juillet 2012 - 16:53




Tunisie: Marzouki peut "garantir" à Ben Ali un "procès équitable"
Le président tunisien Moncef Marzouki, en visite à Paris, a déclaré mardi qu'il pouvait "garantir" à l'ancien président Ben Ali, réfugié en Arabie saoudite depuis sa fuite en janvier 2011, "sa sécurité physique" et "un procès équitable".

Le président tunisien s'est dit "très surpris par la proposition de M. Ben Ali de nous rétrocéder une partie" de ses avoirs en Suisse affirmant "Nous ne voulons pas une partie nous voulons le tout".

"Nous estimons que ce que cet homme et sa famille ont volé à la Tunisie se chiffre en milliards de dollars et que c'est la totalité de cette somme qui doit revenir en Tunisie", a insisté le président tunisien lors d'une conférence de presse aux cô tés du président français François Hollande.

"Si M. Ben Ali n'a rien à se reprocher, qu'il se présente en Tunisie, je peux lui garantir sa sécurité physique et je peux lui garantir qu'il aura un procès équitable", a-t-il assuré.

Ben Ali serait prêt à renoncer à tous ses avoirs qui pourraient se trouver en Suisse, a affirmé lundi son avocat libanais Me Akram Azoury.

En octobre dernier, Berne avait indiqué avoir bloqué pour 60 millions de francs suisses (48,7 millions d'euros) d'avoirs tunisiens.

De son cô té, François Hollande a assuré que la France allait "aider" la Tunisie à récupérer ses avoirs "captés" par le clan de l'ancien président Ben Ali et qui ne se trouvent "pas en France".

M. Hollande a par ailleurs affirmé que la France serait aux cô tés de la Tunisie pour "sa transition".

"Après le temps de la révolution, il faut assurer le temps de la transition. C'est ce que vous êtes en train de traverser, et la France doit être à vos cô tés", a déclaré le président français.

"La Tunisie est en train de s'émanciper", a plaidé M. Marzouki. "Elle a des chances de vrai développement économique, mais par delà tous ces acquis la Tunisie a retrouvé sa fierté et sa dignité", a-t-il ajouté soulignant que pendant les années Ben Ali son pays avait "vécu sous une dictature abjecte".

Mardi 17 Juillet 2012 - 21:07

Par Sophie Koray




Nouveau commentaire :
Twitter