Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Tunisie/Maroc: réunion mardi de la commission mixte des affaires consulaires à Tunis


Vendredi 1 Mai 2015 modifié le Samedi 2 Mai 2015 - 09:48

La commission mixte maroco-tunisienne chargée des affaires consulaires tiendra, mardi prochain à Tunis, les travaux de sa 13ème session, consacrée à l'examen de questions d'intérêt commun se rapportant à la coopération sécuritaire et consulaire.




La réunion, qui rassemblera les représentants des départements concernés des deux côtés, se penchera, entre autres, sur la liberté de mouvement au profit des Marocains vivant en Libye, la coopération judiciaire, la couverture médicale et la sécurité sociale.

Les questions d'emploi, d'exercice de professions libérales et de transfert de fonds figurent tout aussi à l'ordre du jour de cette session, qui enregistrera la participation, côté marocain, des experts des ministères de l'Intérieur, des Affaires étrangères et celui chargé des Marocains résidant à l'étranger, ainsi que de la sûreté nationale.

Lors de la précédente session, tenue en avril 2012 à Rabat, la commission avait appelé à la mise en œuvre des dispositions de la convention d'établissement conclue entre les deux pays, le 9 décembre 1964, dans le sens de garantir un traitement équitable aux ressortissants des deux pays et de contribuer à la relance du processus d'intégration maghrébine.

Les deux parties ont convenu de renforcer la coopération bilatérale en faveur des citoyens établis dans les deux pays et de mettre en oeuvre l'accord sur la lutte contre l'immigration illégale et les réseaux de trafic d'êtres humains.

Les relations de coopération entre le Maroc et la Tunisie sont régies par plus de 168 accords, mémorandums d'entente et de programmes exécutifs couvrant les domaines économique, commercial, technique, culturel et social.

Vendredi 1 Mai 2015 - 12:25





Nouveau commentaire :
Twitter