Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Tunisie : Essebsi à Ben Guerdane pour rendre hommage aux victimes des attaques


Samedi 9 Avril 2016 modifié le Dimanche 10 Avril 2016 - 11:21

Le président tunisien Béji Caïd Essebsi s'est rendu samedi à Ben Guerdane, un mois après des attaques sans précédents menées par des jihadistes dans cette ville proche de la Libye, rendant hommage aux victimes, civils et militaires, qui y ont péri.




La visite du chef de l'Etat dans cette localité du sud du pays sous couvre-feu depuis plus d'un mois, coïncide avec la fête des martyrs du 9 avril (1938) dans ce pays confrontée depuis sa révolution en 2011 à plusieurs attaques jihadistes sanglantes.

Des dizaines d'assaillants lourdement armés ont attaqué le 7 mars des bâtiments des services de sécurité, tuant 13 membres des forces de l'ordre et sept civils, selon un bilan officiel.

"Ben Guerdane est la capitale de la Tunisie. Comme nous avons honoré la mémoire de nos martyrs pour le 9 avril à Tunis, aujourd'hui nous honorons la mémoire de nos martyrs à Ben Guerdane", a déclaré M. Essebsi.

Les assauts du 7 mars n'ont pas été revendiqués mais les autorités les ont imputés au groupe extrémiste Etat islamique (EI), accusé de chercher à créer un "émirat" dans cette région frontalière de la Libye, où le chaos depuis la chute du dictateur Mouammar Kadhafi a permis l'essor des jihadistes.

"Tous les projets" de développement promis par le gouvernement de Habib Essid "seront exécutés cette année", a annoncé le président, en référence aux promesses du Premier ministre lors de sa visite le 13 mars à Ben Guerdane concernant le développement de cette localité de 60.000 habitants qui vit principalement du commerce et de la contre-bande avec la Libye.
Samedi 9 Avril 2016 - 20:39

Atllasinfo avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter