Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Tunisie: Al-Joubeir insiste sur le caractère "volontariste" de l'action au sein de l'Alliance islamique


Jeudi 31 Décembre 2015 modifié le Jeudi 31 Décembre 2015 - 19:44

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel Al-Joubeir, a insisté, jeudi à Tunis, sur le caractère "volontariste" de l'action des pays engagés dans le cadre de l'Alliance islamique de lutte contre le terrorisme.




Chacun des pays concernés "choisira" la manière de contribuer aux actions de cette Alliance, notamment, en termes de coordination, d'échange d'informations et de fourniture d'équipements, a ajouté M. Al-Joubeir, au cours d'une conférence de presse conjointe avec son homologue tunisien Taieb Baccouche.

Les pays membres de cette Alliance, conduite par l'Arabie saoudite, pourront ainsi "tirer profit des capacités des autres", a-t-il dit, plaidant pour une "stratégie globale" aux plans sécuritaire, militaire, social et intellectuel.

Le chef de la diplomatie saoudienne a mis l'accent sur "l'unification des efforts", parce que nul ne peut prétendre pouvoir combattre seul ce fléau, qui n'épargne aucun pays, notamment la Tunisie suite aux informations sur le début du redéploiement de Daech de la Syrie vers la Libye.

De son côté, le ministre tunisien des Affaires étrangères a souligné que les positions des deux pays sont "très proches", de manière à leur permettre de joindre leurs efforts afin d'aider au règlement des conflits qui affectent les intérêts de l'ensemble de la région.

M. Bouccouche s'est déclaré "optimiste" quant au devenir des relations bilatérales, qui seront bénéfiques, au final, aux efforts d'apaisement des tensions dans les pays arabes en conflit.

Adel Al-Joubeir, en visite officielle de deux jours à Tunis, a été reçu, la veille, par le président Béji Caid Essebsi, qui vient d'effectuer un déplacement en Arabie saoudite.
Jeudi 31 Décembre 2015 - 14:47





Nouveau commentaire :
Twitter